Psychothérapeute 45 Psychologue 45 Hypnose 45 45600 - L(Les) PROCESSUS DE GUERISON
Pierre DASSIGNY Psychologue clinicien Loiret :  -
Agoraphobie et phobie Sociale Agoraphobie et phobie Sociale Agoraphobie et phobie Sociale Agoraphobie et phobie Sociale Agoraphobie et phobie Sociale Agoraphobie et phobie Sociale Agoraphobie et phobie Sociale Agoraphobie et phobie Sociale Agoraphobie et phobie Sociale
Agoraphobie et phobie Sociale Agoraphobie et phobie Sociale Agoraphobie et phobie Sociale
Agoraphobie et phobie Sociale Agoraphobie et phobie Sociale Agoraphobie et phobie Sociale 
Agoraphobie / Panique / L'attaque de peur/ l' hyperventilation/ Angoisses / la phobie sociale Agoraphobie / Panique / L'attaque de peur/ l' hyperventilation/ Angoisses / la phobie sociale Agoraphobie / Panique / L'attaque de peur/ l' hyperventilation/ Angoisses / la phobie sociale Agoraphobie / Panique / L'attaque de peur/ l' hyperventilation/ Angoisses / la phobie sociale Agoraphobie / Panique / L'attaque de peur/ l' hyperventilation/ Angoisses / la phobie sociale Agoraphobie / Panique / L'attaque de peur/ l' hyperventilation/ Angoisses / la phobie sociale Agoraphobie / Panique / L'attaque de peur/ l' hyperventilation/ Angoisses / la phobie sociale Agoraphobie / Panique / L'attaque de peur/ l' hyperventilation/ Angoisses / la phobie sociale Groupe de parole et troubles anxieux Groupe de parole et troubles anxieux Groupe de parole et troubles anxieux Groupe de parole et troubles anxieux Groupe de parole et troubles anxieux Groupe de parole et troubles anxieux Peur Panique Phobies Peur Panique Phobies Peur Panique Phobies Peur Panique Phobies Peur Panique Phobies Peur Panique Phobies 
Phobie Sociale-Agoraphobie-Trouble Panique Phobie Sociale-Agoraphobie-Trouble Panique Phobie Sociale-Agoraphobie-Trouble Panique Phobie Sociale-Agoraphobie-Trouble Panique estime de soi confiance en soi affirmation de soi  estime de soi confiance en soi affirmation de soi  estime de soi confiance en soi affirmation de soi  estime de soi confiance en soi affirmation de soi  estime de soi confiance en soi affirmation de soi Angoisse existentielle Angoisse existentielle Angoisse existentielle Angoisse existentielle Angoisse existentielle Gestion du stress et d'anxiété gestion du stress et de l'anxiété Gestion du stress et de l'anxiété gestion du stress et de l'anxiété Gestion du stress et de l'anxiété gestion du stress et de l'anxiété Gestion du stress et de l'anxiété gestion du stress et de l'anxiété






Le (les) processus de guérison.

De multiples voies vers un ultime but.

A titre de prémisse, il est important de comprendre qu'accepter ne veut pas dire être d'accord ou de se résigner.L'acceptation est la base de toute guérison et elle signifie que lorsque nous n'avons plus aucun contrôle sur les situations, les signes physiques, les émotions, les pensées, les comportements, les personnes, sur soi, nous n'avons donc aucun pouvoir. La délivrance viendra après l'acceptation. L'acceptation ne veut surtout pas dire de nous résigner. Elle signifie d'accepter ce que nous pouvons changer. Est-ce que nous avons le contrôle sur la température ? Evidement, non ! Caque jour, nous devons accepter la température et composer avec elle. Que la composition soit harmonieuse ou non. Si nous réagissons et désirons la contrôler, nous ressentirons de la frustration, de la résignation, de la dépression, de la honte, de la culpabilité, de la colère en plus de l'impuissance. L'acceptation vient affirmer que quoi qu'il m'arrive, peut importe mes réactions, c'est précisément ce dont j'ai besoin pour évoluer, grandir, avancer. Alors, c'est inutile de nous battre contres les choses qui nous arrivent. C'est ainsi que nous devons accepter l'être humain qui est en nous, tel qu'il est, bien que certaines parties puissent ne pas faire notre affaire. Sans cette acceptation, nous ne pouvons guérir de nous-mêmes, stopper de se combattre soi-même. Il s'agit du premier pas vers soi. La plus infime réussite face à l'obstacle éclaircie le but.



Rétrospective : 

Pendant plusieurs années, X fuit cette réalité et renie tout ce qui peut la réveiller. Elle banalise ce quelle ressent et adopte une attitude de déni par rapport à la vie.Elle ment et se ment régulièrement, car elle est tout simplement incapable à ce moment là de se confronter là à réalité telle qu'elle est. C'est une manière pour elle de survivre à on passé. Il manque le pont d'un changement de valeurs et de croyances solide pour franchir le gouffre de son être vide. Ceci l'amène à être une personne sans vie, à tout contrôler autour d'elle pour l'empêcher d'être en contact avec cette réalité. Elle ne le fait ni par plaisir ni consciemment. C'est plus pour éviter de ressentir les faiblesses de son enfant intérieur qui a vécu la honte, l'humiliation, l'abandon, le rejet, la trahison, l'injustice ou d'autres traumatismes.

La première chose à accepter, c'est notre être tout entier. Accepter ce que nous sommes dans ce monde, dans notre quotidien afin,de pouvoir comprendre, agir et modifier les troubles qui empoissonnent nos vies, nous rendent prisonnier de nous-mêmes. Admettre ce que nous sommes, nos ressentis, émotions, pensées, comportements, faiblesses et ressources. D'autre part, accueillir l'être humain qui nous habite, tel qu'il est, bien que certaines parties peuvent ne pas être reluisantes. C'est avec cette acceptation que nous pouvons guérir, ceci est donc la première étape

En outre, fuir la/notre réalité de peur de la réveiller en adoptant une attitude de déni. Mentir/se mentir régulièrement démontre tout simplement notre incapacité de se confronter à la réalité telle qu'elle est aujourd'hui afin de survivre à son passé. Ceci conduit à devenir un individu sans vie, à tout contrôler.

Le comportement du contrôle permanent peut être considéré comme le trouble à part entière ou un des symptômes du trouble selon les écoles de pensées. Trouble ou symptôme, thérapies x,y,z..... . Le processus de guérison existe. 

La psychothérapie des personnes atteintes d'un trouble anxieux doit être envisagée individuellement et elle dépendra des facteurs suivants :
  • du type, de la gravité et de la chronicité des symptômes,
  • des facteurs déclenchant ou aggravant les symptômes,
  • des événements stressants de l'existence,
  • des capacités d'adaptation,
  • des capacités d'apprentissage,
  • des traits de personnalité spécifiques,
  • des motivations pour le changement.
L'approche nécessaire pour les personnes présentant des symptômes psychiques prédominants sera différente de l'approche nécessaire pour les gens atteints d'un trouble anxieux qui présentent aussi des symptômes somatiques importants.
Le traitement non pharmacologique des troubles anxieux est extrêmement important puisqu'il peut réussir à réduire les symptômes.



Pour les thérapies comportementales et cognitives, le comportement, au sens de "séquence comportementale", n'est pas conçu comme le signe ou le symptôme d'un état sous-jacent, mais comme le trouble à part entière. La thérapie n'a pas pour but de supprimer une séquence de comportements mais d'apprendre au sujet une nouvelle séquence, non pathologique et incompatible avec le trouble présenté. Ce qui doit entraîner une assimilation de ce nouveau comportement dans l'ensemble de la personnalité de l'individu.


Cognitif.

Avoir une cognition signifie qu'à un moment donné, on pense et on a des sentiments par rapport aux événements qui nous arrive. La thérapie va donc dans un un premier temps aider à mieux connaître les pensées dont l'individu n'a peu ou pas du tout conscience. Puis la thérapie cherchera comment ces pensées déclenchent et maintiennent les émotions et comportements dont il souffre et désir modifier. Les principes de la thérapie cognitive sont assez simple.




Exemple de prise en charge cognitivo-comportementale.

La prise en charge thérapeutique de ce type de patients est à concevoir dans un cadre beaucoup plus large qu’une simple prescription chimiothérapique, associant en particulier si nécessaire une prise en charge cognitivo-comportementale.Le traitement implique plusieurs approches :Supprimer l’angoisse originelle. Supprimer toutes les associations qui ont été enregistrées à cause de cette angoisse.Prise de conscience et changement progressif de l’évitement phobique.Gestion des émotions anxieuses.Restructuration de système de pensée dysfonctionnelle.





Hypnothérapie

La séance d’hypnose pour soigner une phobie
L’hypnose peut agir aux différents stades de la boucle phobique. Il peut être proposé aux patients de se laisser envahir par la peur qui augmentait parce qu’ils luttaient contre. L’inverse peut aussi convenir. Apprivoiser les éléments comme la cabine de l’ascenseur et lui faire confiance. Accepter de mourir en avion et donc renoncer à surveiller les bruits et autres mouvements de l’avion. Accepter l’échec. Accepter la critique. Accepter le regard.
On remarque que le syndrome phobique se développe toujours chez des personnes qui veulent contrôler à l’excès. Ce désir est inconscient, il fait partie d’un comportement dont le but est de rassurer la personne en lui donnant toutes les ficelles du destin. Comment va se comporter l’avion ? Comment vont se comporter les collègues ? Quelles sont les intentions de ce serpent, de cette araignée ?
L’impossibilité de connaître à l’avance les réactions des éléments qui ne dépendent pas de nous, plonge dans une inquiétude incontrôlable.

Le traitement consiste à restreindre le contrôle à un espace mieux défini et réaliste. La stratégie thérapeutique sera adaptée au patient. Aucune peur n’est stéréotypé. Il importe de parvenir à déterminer avec le patient les différentes composantes, les éléments déclenchant de sa peur.




La personne qui n'est pas outillée ne peut arrêter de contrôler. Elle fuit la réalité en reniant tout autour d'elle et en tentant de contrôler les personnes ( objet contra-phobique ) et les événements qui se présentent à elle. Pour ne pas être en contact avec elle-même, la personne pourra développer le perfectionnisme à l'extrême, vérifier tout ce qu'elle fait, être aux aguets, tout prévoir, contrôler son alimentation ( boulimie, anorexie), développer des phobies, devenir alcoolique, ou dépendant affective.

X fuit ses blessures en essayant de tout contrôler autour d'elle. Nous pouvons deviner à quel point cela devient épuisant puisque la demande d'énergie est constante. Elle se retrouve sans vie à 'intérieur et vide puisqu'il n'existe aucun lien réel avec elle même. La conséquence du déni de soi est de devenir un être sans réalité réelle. 


En quoi consiste l’approche systémique de Palo Alto ?

Alors que les psychothérapies traditionnelles focalisent leurs efforts sur la recherche des origines des difficultés psychologiques, l’approche systémique de Palo Alto s’intéresse à la façon dont les problèmes se manifestent dans le présent, et utilise le contexte de vie actuel des patients pour les résoudre. Basée sur les nouvelles recherches en communication, la thérapie « brève » systémique cherche à soulager la souffrance psychologique le plus rapidement possible en amenant les patients à faire des expériences nouvelles qui leur permettent d’affronter le présent et l’avenir de façon plus sereine.Thérapie focalisée sur les difficultés centrales vécues dans le présent par les patients, l’approche systémique brève reconnaît dans le passé la trame de ce qui constitue aujourd’hui l’identité du patient. Elle considère en effet que la personne aujourd’hui est le produit de tous ses apprentissages antérieurs. Il y a dès lors deux manières de rencontrer ce « moi présent avec son passé ». Soit en faisant un long travail d’appel aux souvenirs, à la mémoire, pour « retrouver » des événements définitivement passés. Soit en reconnaissant le passé dans l’identité actuelle de la personne et en modifiant aujourd’hui les conséquences négatives des expériences passées qui créent les difficultés actuelles. La thérapie systémique de Palo Alto accorde une grande attention aux aspects émotionnels et cognitifs de ces difficultés ainsi qu’aux réactions de l’entourage du patient. On a en effet constaté que ce dernier peut bien souvent contribuer au maintien des problèmes psychologiques, mais surtout à leur résolution. On cherche donc à faire apparaître petit à petit des changements d’abord minimes, mais concrets, qui permettent l’amorce d’un « cercle vertueux » vers le changement et des modifications émotionnelles profondes par rapport au problème. Dans le cas contraire et après discussion avec le patient, une réorientation de la psychothérapie est envisagée (par exemple chez un autre psychothérapeute).Certaines techniques ( protocoles thérapeutiques ) spécifiques sont utilisées dans le cadre de problèmes aigus : anorexie, phobie, troubles obsessionnels compulsifs, etc.      



Flash Player doit être installé pour visualiser ce fichier.
Présentation de la thérapie systémique
Présentation de la thérapie systémique. Benjamin Lubszynski, psychothérapeute hypnothérapeute et coach, nous présente la thérapie systémique ou école de palo alto. Très utilisée dans les thérapies fam...
Flash Player doit être installé pour visualiser ce fichier.
Définition et mécanismes des malaises et angoisses
Définition et mécanismes des malaises et angoisses. Benjamin Lubszynski, psychothérapeute et coach, nous explique comment fonctionnent les malaises ou les angoisses et nous oriente vers la bonne théra...




Flash Player doit être installé pour visualiser ce fichier.
Origine et solutions: les phobies
Phobies : origines et solutions. Benjamin Lubszynski, psychothérapeute hypnothérapeute, nous explique comment on peut développer une phobie. Une phobie peut arriver à n'importe quel âge et touche 20% ...










Ces vidéos ne sont présentées qu'à titre d'informations. Elles ont l'avantage d'être simple. 













Flash Player doit être installé pour visualiser ce fichier.
Séance d'hypnose contre les phobies
L'hypnose avec les TCC, la thérapie systémique et les thérapies brèves en général, fait partie des techniques sûres et efficaces pour guérir les phobies. Voici une séance pour apprendre à vous habitue...







Flash Player doit être installé pour visualiser ce fichier.
Séance d'hypnose contre le stress
Séance d'hypnose contre le stress. Benjamin Lubszynski, coach et hypnothérapeute, nous offre une séance d'hypnose en ligne pour luter contre le stress. La séance est entièrement gratuite et ça marche ...






Assistant de création de site fourni par  Vistaprint