Psychothérapeute 45 Psychologue 45 Hypnose 45 45600 - Auto hypnose
Pierre DASSIGNY Psychologue clinicien Loiret :  -


AUTO HYPNOSE

La pratique de l'autohypnose

Le langage de l'inconscient

L'inconscient ne comprend pas la négation. Le mieux est donc de prendre quelques instants avant la séance pour choisir et rédiger le thème de travail en termes positifs.
Evitez aussi les mots à connotation négative (« atteindre le poids d’équilibre » au lieu de « perdre 10 kg »).
Utilisez des mots liés aux émotions comme joie, plaisir, sérénité, harmonie, équilibre dans une progression: en train de, progressivement, lentement, de plus en plus, etc. « Tu te défais de plus en plus de ton ancienne habitude de grignoter, et tu atteins facilement et dans le plaisir ton poids de forme ».
Tout au long de la séance, parlez-vous (en dialogue intérieur) à la deuxième personne, pour favoriser la dissociation conscient/inconscient et d’un ton lénifiant, à un rythme lent.
Objectifs de Séance
Il est important de formuler l’objectif et les suggestions en termes simple, clairs et positifs, par exemple : « je veux arrêter de fumer » ou encore « je veux guérir et retrouver une santé parfaite ».
Après avoir rédigé selon les règles énoncées plus haut et mémorisé lessuggestions, répétez-les plusieurs fois pendant la séance.
« Ton énergie et ta santé augmentent de jour en jour », « si tu allumes une cigarette, son goût t’est désagréable, la cigarette te dégoûte tellement que tu l’éteins ».
La visualisation est une technique qui s’utilise pour atteindre n’importe quel objectif et surtout quand on veut avoir un impact sur le corps : rééducation physique et cérébrale, stimuler le fonctionnement des organes, guérir d’une maladie, mincir, entraînement sportif, etc.
L’efficacité des exercices de visualisation est liée au fait d’être associé à l’expérience. Si vous n’êtes pas associé, vous n’aurez aucun impact sur le corps...
Pour les problèmes de santé, la visualisation sera plus facile et plus rapidement efficace si vous imaginez une bande dessinée ou un dessin animé, avec un minimum de détails futiles et un maximum de détails importants, en les exagérant.
Certaines personnes ont la capacité de créer des images mentales très nettes et vives, d’autres pas.
Rappelez-vous, il s’agit d’imaginer et tout le monde peut imaginer
Environnement
Au début, l’important c’est de persévérer : plus vous vous entraînez, plus vous atteignez facilement cet état.
Installez-vous confortablement dans un endroit tranquille où vous n'allez pas être dérangé (débranchez vos téléphones) à un moment où vous avez envie de faire l'exercice.
A quel moment?
Il est important aussi d’avoir envie de faire l’exercice, de vous sentir motivé.
Tout dépend de l’intensité du problème, de l’intensité de votre désir de le régler.
Pour les problèmes de santé, une séance quotidienne (même de 10 minutes) s’avère nécessaire, jusqu’à la guérison ou à l’amélioration des symptômes.
Les résultats peuvent apparaitre dans les heures qui suivent la séance ou dans un délai d’environ deux semaines.
Signes de transe
Soyez attentif à vos signes de transe et apprenez à les reconnaître. 
Au fur et à mesure de votre pratique, ces signes peuvent eux aussi évoluer, mais vous aurez aussi gagné en confiance et en savoir, ce qui vous permettra d’avoir la certitude d’être en transe.
Retrouver chez vous les mêmes sensations vous permettra de valider que vous êtes en transe hypnotique.
Signes de transe : détente, bâillements répétés, sensation de lourdeur ou de légèreté, larmes physiologiques, ralentissement/accélération du rythme respiratoire, picotements, sensations d’anesthésie, catalepsie, lévitation des bras, hallucinations, distorsion du temps, tressautements musculaires, sursauts, frissons, etc.
A chaque séance, prenez quelques précautions pour la séance en plaçant quelques « fusibles » qui vous éviteront des expériences désagréables.
  • le contrôle du temps de la séance (durée de transe ou heure de réveil prévue), pour un bon retour “ici et maintenant” : « Tu resteras en transe 30 minutes (ou 10, 15 min)… et au bout de 30 minutes... tu vas prendre deux ou trois grandes inspirations avant de revenir bien ici et maintenant …reposé mais vigilant …. »
  • vivre uniquement des souvenirs et des sensations agréables : « Pendant la séance, toutes les sensations que tu permets à ton inconscient de remonter sont uniquement des sensations agréables, de bien-être, de confort... des sensations de sécurité…», « Tu peux oublier les bruits de la rue… les bruits de voisinage, ils s'intègrent à ton expérience… et tu peux les oublier… ». .
  • la possibilité de revenir et de réagir très rapidement et de la meilleure façon à un danger extérieur. « Si un danger extérieur quelconque se manifeste (exemple : incendie, tremblement de terre) tu reviens ici et maintenant rapidement et prêt à l'action…».
Vous vivez un moment fort, la musique passe en fond sonore ; des années plus tard, vous entendez cette même musique et tous les souvenirs et les émotions ressenties vous reviennent comme si vous étiez dans le passé.
Dans l' hypnothérapie et la PNL, on utilise fréquemment les ancrages pour associer par exemple, l’état de transe hypnotique à un geste du patient (croisement des doigts) pour qu’il puisse retrouver volontairement cet état chez lui, simplement en refaisant le geste.
Si vous voulez ancrer un état d’hypnose utilisez un ancrage kinesthésique (sensation corporelle).
Pour que cela fonctionne bien, l’important c’est de poser l’ancrage (et de le répéter à chaque nouvelle occasion) quand votre vécu intérieur est très fort (assurance,affirmationconfiance en soi, bonheur).
Le Signaling
Quand vous serez en état d’autohypnose, demandez à votre inconscient de choisir un doigt de votre main dominante et le faire bouger de lui-même, pour communiquer sa réponse « oui » et un doigt de votre main non-dominante pour dire « non ».
Mémorisez la façon dont votre inconscient vous dit oui (mouvement d’un doigt ou de la main, picotements dans un doigt ou dans toute la main, etc.).
La mise en place de ces signaux vous permet d’utiliser les techniques présentées et de valider la mise en place des solutions.








Assistant de création de site fourni par  Vistaprint